Pour accueillir une personne à mobilité réduite (PMR) dans une maison, il est indispensable de procéder à un aménagement adapté à son handicap. Des modifications seront apportées à différents éléments du logement pour permettre aux personnes à mobilité réduite de circuler facilement, d’utiliser les équipements sans difficulté et en toute sécurité. L’accessibilité des PMR est d’ailleurs régie par une règlementation stricte qu’il faudra respecter durant les travaux. Sorenov vous propose de découvrir ces normes ainsi que les équipements et les accessoires nécessaires pour le confort des personnes à mobilité réduite.

Pourquoi une règlementation en faveur des PMR ?

Une personne à mobilité réduite désigne un individu rencontrant des difficultés à se mouvoir, en raison de son état physiologique ou d’un handicap. Cette réduction de la mobilité peut être passagère ou permanente. Les personnes âgées tout comme les femmes enceintes sont donc considérées comme des PMR, mais aussi les aveugles, les malvoyants et les malentendants.

L’aménagement pour PMR revient à mettre en place des solutions pour leur protection en facilitant l’accessibilité et l’utilisation des équipements. Obligatoires dans plusieurs lieux publics, ces aménagements sont aussi essentiels dans la maison des PMR. La loi de 2005 a d’ailleurs établi des normes PMR portant sur :

  • les voiries extérieures et intérieures,
  • le stationnement et le garage,
  • la configuration des portes et des portails,
  • les espaces tels que les balcons et terrasses,
  • l’accès aux pièces d’eau,
  • les systèmes de commandes (interrupteur, prises électriques, volet, etc.).

Ces normes indiquent les dimensions, les équipements et les accessoires qui permettront d’améliorer la sécurité et le confort d’un handicapé en fauteuil roulant ou PMR.

Une maison de plain-pied pour améliorer l'accessibilité des PMR

La disposition horizontale d’une maison de plain-pied facilite l’accessibilité des PMR à toutes les pièces de l’habitation. On réduit ainsi les risques d’accident, notamment de chutes dues à la présence d’escalier. Dans les maisons à étage, l’aménagement pour un handicapé en fauteuil peut passer par l’installation d’équipements comme le monte-escalier ou ascenseur. Ce sont des accessoires de protection très pratiques, mais vous devez vous attendre à des prix élevés.

Pour l’aménagement d’une maison pour une PMR, on fera aussi attention à la dimension des ouvertures, spécialement celles des portes. Une largeur minimale de 90 cm est recommandée pour le passage d’un fauteuil roulant. Avec les modèles standards de portes à doubles ventaux par exemple, vous bénéficierez d’une ouverture de 100 à 120 cm. Pensez également à installer des poignets à bec-de-cane plutôt que des boutons ronds sur les portes. Ces dernières peuvent être coulissantes pour simplifier la manipulation.

Le mobilier dans la chambre d’une PMR, le salon et les autres pièces seront adaptés en conséquence. On recommande une hauteur allant de 40 cm pour les objets les plus bas à 130 cm pour les plus hauts. L’aménagement tiendra aussi compte de l’espace nécessaire pour circuler, notamment en fauteuil roulant. L’espace entre les meubles fera au minimum 75 cm pour tourner facilement et si possible effectuer un demi-tour.

L'aménagement des pièces de service pour les PMR

Dans une maison pour personne à mobilité réduite, des équipements spécifiques sont à prévoir dans chacune des pièces de vie comme la cuisine ou la salle de bains, les toilettes, etc.

La cuisine pour PMR doit être assez ergonomique pour faciliter les déplacements et les demi-tours en fauteuil. Chaque équipement doit être positionné de façon à laisser une aire de rotation de 1,50 m de diamètre au moins dans la pièce. On placera le réfrigérateur, le four et l’évier, le plus près possible l’un de l’autre pour limiter les déplacements. Un carrelage facile à nettoyer et antidérapant est aussi recommandé pour la cuisine.

Quant au plan de travail, il devra être fixé à :

  • 0,90 ou 1 m du sol pour une personne debout,
  • 0,60 ou 0,65 m du sol pour une personne assise,
  • 0,80 ou 0,85 m du sol pour une PMR en fauteuil.

Accessible à prix abordable, vous pourrez opter pour un plan de travail motorisé pour que tout le monde puisse cuisiner à bonne hauteur. On évitera les tiroirs et les placards en dessous du plan de travail pour qu’une personne assise puisse y mettre ses jambes. Dans une maison pour PMR, le passage libre sous le plan de travail doit être d’au moins 70 cm.

En ce qui concerne les équipements sanitaires pour PMR comme l’évier, optez pour une cuve peu profonde qui sera fixée à la même hauteur que le plan de travail. C’est un équipement qui pourra aussi être ajustable. Le robinet de cuisine peut être frontal ou latéral selon votre convenance. Vous pouvez en plus choisir un mitigeur avec une commande pour contrôler plus facilement la puissance de l’eau et sa température. Des accessoires comme la douchette seront aussi intéressants pour remplir simplement une casserole d’eau ou laver la vaisselle.

Les salles de bains pour PMR doivent avoir une configuration et des équipements adaptés. Pour l’aménagement d’une salle de bains existante, pensez à dégager au maximum l’espace en retirant les accessoires inutiles pour faciliter le déplacement. Les normes PMR sont les mêmes pour les salles de bains : un espace circulaire minimal de 1,50 m dans la salle de bains et une largeur de porte de 90 cm au minimum.

Optez aussi pour un carrelage antidérapant ainsi que du mobilier et des équipements sanitaires de salle de bains pour PMR. En termes de robinetterie, vous trouverez par exemple des meubles pour lavabo sans partie inférieure à bon prix. Le passage sera alors libéré pour y glisser facilement un fauteuil roulant. La hauteur du lavabo de la salle de bains pour PMR devra respecter quelques normes. La vasque sera posée à 80 cm du sol, avec un espace d’au moins 70 cm sous la vasque pour faire passer les genoux. En plus de 30 cm de profondeur et 60 cm de largeur. Un siphon décalé ou déporté permettra aussi de libérer davantage d’espace dans la salle de bains.

Au niveau de l’espace douche, des mesures de 90×120 cm sont recommandées pour un meilleur confort dans les salles de bains. À fleur de sol, la douche à l’italienne intègre parfaitement les dimensions d’une salle de bains PMR. En plus d’apporter une touche de modernité à la salle d’eau, l’accès à la cabine de douche se fera sans encombre. Ce qui est parfait pour quelqu’un qui se déplace en fauteuil. La douche à l’italienne est idéale pour un handicapé comparativement à une baignoire ou une douche classique. La baignoire conçue pour les personnes à mobilité réduite est beaucoup plus contraignante qu’une douche. Elle demande plus d’espace dans la salle de bains, sans oublier les difficultés liées au transfert.

Dans une salle de bains où le receveur de douche possède une marche, on pourra y ajouter une rampe d’accès pour rejoindre facilement l’espace douche. L’installation d’un siège de douche avec une barre d’appui peut être aussi nécessaire pour plus de sécurité. Pour optimiser la place disponible, on pourra opter pour un siège de douche relevable.

L’objectif est de permettre à la personne à mobilité réduite de s’asseoir et de se lever rapidement quand elle souhaite utiliser les toilettes. L’espace autour de la cuvette doit pour cela être dégagé (l’un des côtés des W.C PMR doit avoir un espace libre de 80 x 130 cm). Cela facilite notamment le transfert pour les personnes en fauteuil roulant.

L’assise idéale pour les W.C de salle de bain PMR se situe par ailleurs entre 45 et 50 cm du sol. W.C. suspendus, japonais avec jets lavants, réglables par télécommande ou rallongés, nos professionnels vous aident à faire le meilleur choix pour la cuvette de toilettes à installer dans votre salle de bain PMR.


Pour réussir l’aménagement d’une maison pour PMR, les travaux doivent être confiés à des professionnels qualifiés. Composé d’une équipe dynamique et expérimentée, Sorenov est l’entreprise qui vous accompagne dans tous vos projets PMR. Que ce soit pour une personne handicapée ou des personnes âgées, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils, ainsi qu’un devis détaillé sur les installations nécessaires et leurs prix.